Lexique AKIHO
AKIHO
Akita Inu HOzonkai : Société de préservation de l'Akita inu dont le siège sociale est à Odate au japon, le berceau de la race. Association créée en 1927 pour préserver la race des croisements fait dans le but de rendre les combats de chiens plus impressionnant. Cette association a permis de récupérer l'Akita Matagi dans les grandes lignes malgré quelques changements.
Organise les expositions de type Hozonkai, non reconnu par la FCI
Akiho France
c'est une association dépendante de Akiho Japon, membre de Akiho en tant que "section France". Créée le 28 janvier 2018. C'est seulement la 2e section akiho créée en Europe. Elle organise les expositions Akiho en France, la 1ère a eu lieu en 2022.
Meiyosho
Titre d'honneur remis à des chiens jugés exceptionnel par jugement. Il y a entre 1 et 3 juges qui décident des jugements. Ce titre d'honneur n'est remis que pendant les expositions AKIHO au japon uniquement.
Eiyosho
Equivalent du Meiyosho mais pour l'Europe. Il a les mêmes conditions d'attributions que le Meiyosho. Ce titre a été créé par le Japon, pour l'Europe, pour l'exposition de Turin de 2023 où 2 chiens l'ont reçu
Tokuyuu
Le Tokuyuu est le titre décerné à un chien jugé excellent uniquement. Ce titre est valable pour toutes les expositions AKIHO